Logo

 

News

Immaculée conception

Jour férié en Valais, l'Immaculée Conception est un jour où dans un petit village comme le mien, tout s'active comme rarement en semaine. J'ai le plaisir de partager un café avec mon père tout en regardant la lumière moduler des ombres et des reliefs dans la neige, à travers la fenêtre de sa cuisine, avant de prendre le chemin de l'église.

Aller à la messe, c'est pour moi le plaisir d'entendre la voix de basse de mon père, qui chante à la chorale, tout en rencontrant les gens de mon village. Cette messe est particulière, car elle est aussi l'occasion de fêter les mariages jubilaires de la commune. J'entends avec surprise que huitante-sept couples fêtent un jubilé. Qu'ils célèbrent dix ou cinquante-neuf ans de vie commune. Je ne peux m'empêcher d'admirer... Quelques personnes prennent la parole, évoquent les hauts, les bas, la lassitude, la persévérance dans une vie à deux. Des regards et des sourires entendus s'échangent.

Je retiens cette phrase : "Le philosophe Alain disait qu'on ne se marie pas un jour, mais tous les jours". Je félicite au fond de moi toutes ces personnes qui ont réussi à faire de leur union une célébration quotidienne, qu'elle soit déclarée ou silencieuse.

7 décembre 2010

Liste des chroniques


Carnet de route et déroute

News_box

Bienvenue dans mon bac à scrabble.

Lili on the bridge a été un bureau de gestion de projets artistiques et culturels. Aujourd'hui, c'est un carnet de route et déroute.

Simplement.