Logo

 

News

Souriez...

Sur les marches d'une petite église orthodoxe en Croatie, le temps des vacances s'écoule lentement. Le parvis pavé prend des couleurs de miel aux rayons du soleil. Je m'accoude à la barrière qui surplombe la mer en regardant scintiller les vagues. Une jeune femme s'approche. "Would you ?" en me tendant son appareil photo. Bien entendu !

Je prends l'appareil, les vise, elle et son amie, au travers de l'oeilleton. Sont-elles prêtes ? Elles affichent un grand sourire, je veille à ce que la mer soit visible et réalise, soudain, que cette scène est vraiment grotesque, bien que banale. Ces deux jeunes femmes se sourient à elles-mêmes... Je le vois dans leur regard. Je vois en elles qu'elles ne sourient pas à l'instant qu'elles partagent, à la joie qu'elles ressentent d'être perchées au-dessus de l'Adriatique, mais elles sourient à l'idée de voir leur visage rayonnant de bonne humeur sur l'image, comme si elles se regardaient dans un miroir.

Elles pensent au résultat, elles imaginent déjà l'effet que produira sur les autres ce ravageur éclat de dents... J'appuie sur le déclencheur et constate avec effroi avoir raison. Leurs visages se renferment. L'une d'elles reprend l'appareil, me remercie. Elles sont prêtes à poursuivre leur route en quête d'un nouveau paysage idéal à afficher sur les médias sociaux, avec leur tête souriante devant.

30 août 2010

Liste des chroniques


Carnet de route et déroute

News_box

Bienvenue dans mon bac à scrabble.

Lili on the bridge a été un bureau de gestion de projets artistiques et culturels. Aujourd'hui, c'est un carnet de route et déroute.

Simplement.